Code Promo : BEBE10
Livraison Offerte
Paiements Sécurisé
Satisfait ou Remboursé

APPRENDRE LA DRAISIENNE À UN ENFANT


APPRENDRE  LA DRAISIENNE À UN ENFANT

"Quelle joie de maîtriser un vélo d'équilibre ! Votre enfant pourra bientôt faire de l'équilibre avec les meilleurs d'entre eux - tout ce que vous avez à faire, c'est de lui donner du temps, un endroit sûr pour faire du vélo et beaucoup d'encouragements positifs."

Peu ou pas d'instructions sont nécessaires, car la plupart du temps, les enfants découvrent instinctivement comment utiliser un vélo d'équilibre par eux-mêmes. Les conseils ci-dessous donnent un aperçu du processus naturel que suivra votre enfant pour apprendre à utiliser un vélo d'équilibre de manière autonome.

Un guide facile pour aider votre enfant à faire du vélo d'équilibre

Quelle joie de maîtriser un vélo d'équilibre ! Votre enfant pourra bientôt faire de l'équilibre avec les meilleurs d'entre eux - tout ce que vous avez à faire, c'est de lui donner du temps, un endroit sûr pour faire du vélo et beaucoup d'encouragements positifs.

Peu ou pas d'instructions sont nécessaires, car la plupart du temps, les enfants découvrent instinctivement comment utiliser un vélo d'équilibre par eux-mêmes. Les conseils ci-dessous donnent un aperçu du processus naturel que suivra votre enfant pour apprendre à utiliser un vélo d'équilibre de manière autonome.

draisienne

Commencez par le bon vélo d'équilibre

Avant d'espérer que votre enfant maîtrise un vélo d'équilibre, vous devez le préparer à réussir avec le bon vélo !  Il existe des tonnes de vélos d'équilibre sur le marché de nos jours, mais vous pouvez voir nos meilleurs choix sur notre page : COMMENT CHOISIR LE BON VÉLO D'ÉQUILIBRE POUR VOTRE ENFANT 

Voici quelques-uns de nos préférés en fonction de l'âge de votre enfant lorsqu'il commence à rouler :

Quelles sont les étapes de la maîtrise d'un vélo d'équilibre ?

La plupart des cyclistes passent par quatre étapes pour apprendre à utiliser un vélo d'équilibre.

  • Se tenir debout et marcher
  • S'asseoir et marcher
  • S'asseoir, courir et s'équilibrer
  • S'asseoir, courir et glisser

Se tenir debout et marcher (typiquement entre 18 mois et 3 ans)

Ce que votre enfant va faire : Lorsqu'ils apprennent à explorer un vélo d'équilibre, les enfants âgés de 18 mois à 3 ans se tiennent généralement debout au-dessus du cadre du vélo et marchent sur le vélo dans un premier temps. Ils n'essaient même pas de s'asseoir sur le vélo et résistent souvent à la suggestion de le faire.  Certains enfants feront tout le tour du pâté de maisons avec la draisienne, tandis que d'autres ne feront que quelques mètres.  

Combien de temps dure cette étape ? La durée de cette étape peut varier considérablement, mais pour presque tous les cyclistes, ce sera l'étape d'apprentissage la plus longue.  Certains enfants apprennent à s'asseoir et à marcher sur la draisienne dès leur première sortie, tandis que d'autres peuvent mettre des mois à se sentir à l'aise en position assise.  Plus l'enfant est jeune, plus l'étape de la station debout et de la marche dure généralement longtemps. 

Ce que vous pouvez faire pour aider : À cette étape, et à toutes les étapes en fait, il est préférable de suivre l'exemple de votre enfant.  Permettez-lui de marcher sur le vélo aussi longtemps qu'il en a besoin.  Pour les enfants qui sont lents à progresser, veillez à leur donner de nombreuses occasions de faire du vélo et limitez ou empêchez leur interaction avec les tricycles ou les vélos à pédales avec roues d'entraînement.  

velo-route

S'asseoir et marcher (généralement entre 2 et 3 ans)

Ce que votre enfant fera : Les enfants finissent par apprendre à s'asseoir sur le siège du vélo d'équilibre, mais lorsqu'ils y parviennent, ils continuent à marcher sur le vélo pendant un certain temps.  À ce stade, l'excitation de faire du vélo tend à augmenter, car ils commencent à comprendre ce qu'un vélo d'équilibre peut leur apporter.  

Combien de temps dure cette étape ? Comme l'étape "Debout et Marche", plus l'enfant est jeune ou timide, plus l'étape "Assis et Marche" dure longtemps.  Mais une fois que votre enfant est à l'aise pour s'asseoir et bouger en même temps, il se rend compte que s'il veut aller vite, il doit courir au lieu de marcher. Par conséquent, une fois que les enfants maîtrisent l'étape "s'asseoir et marcher", ils passent assez rapidement à l'étape "s'asseoir et courir".  

Ce que vous pouvez faire pour les aider : Au cours de cette étape, il peut être très bénéfique pour votre enfant de côtoyer d'autres cyclistes en équilibre.  En regardant d'autres enfants rouler joyeusement sur leur vélo tout autour d'eux, ils commenceront à réaliser que les vélos sont vraiment amusants !  Les enfants ayant une personnalité compétitive ont également tendance à essayer de suivre les autres enfants, ce qui peut les aider à passer à l'étape "S'asseoir et courir".  

Les cyclistes très timides, en revanche, peuvent être frustrés par leur lenteur sur le vélo par rapport aux autres, et perdre confiance en eux. Comme pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants, faites de votre mieux pour déterminer si leur personnalité bénéficiera ou sera entravée par l'interaction avec d'autres utilisateurs de vélo d'équilibre.

3. S'asseoir, courir et s'équilibrer (typiquement entre 2 et 4 ans)

Parents : soyez prêts à vous mettre en forme !  Lorsque votre enfant apprend à courir sur son vélo d'équilibre, vous avez intérêt à être prêt à le suivre car il apprend vite à courir vite !  

Ce que votre enfant va faire : Pendant cette phase, les enfants apprennent à courir sur le vélo et à maîtriser l'équilibre. La plupart des enfants peuvent s'en sortir seuls, mais s'ils ont besoin de conseils et n'ont pas l'occasion de côtoyer d'autres enfants sur des vélos d'équilibre, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube.

Combien de temps dure cette étape ? L'étape 3 est la plus courte. Une fois que les enfants ont appris à courir, ils passent facilement à la glisse. Les enfants aventureux franchissent rapidement cette étape (parfois en une journée !), tandis que les enfants timides peuvent prendre quelques semaines.

draiseinne-plage

Ce que vous pouvez faire pour aider : Beaucoup plus efficace qu'un tricycle ou qu'un vélo avec des roues d'entraînement, le vélo d'équilibre permet aux enfants de se déplacer librement et d'apprendre rapidement qu'ils peuvent aller à peu près partout sur leur vélo.  Par conséquent, il est préférable de laisser les enfants s'entraîner dans des zones ouvertes où vous n'avez pas à vous inquiéter qu'ils tombent accidentellement dans la rue au bout du pâté de maisons ou qu'ils roulent rapidement dans la rue en descendant l'allée.  Prenez le temps de leur expliquer où ils sont autorisés à rouler et où ils ne le sont pas.

4. S'asseoir, courir, glisser et explorer (typiquement entre 2,5 et 4 ans) 

Ce que votre enfant va faire : Au cours de la dernière étape de la maîtrise du vélo d'équilibre, l'enfant fait l'expérience de la partie finale et la plus excitante de son parcours : la glisse ! Cette étape est naturelle pour la plupart des enfants et ils la découvrent d'eux-mêmes. 

Dans cette dernière étape de la pratique du vélo d'équilibre, tout est possible car votre enfant est maintenant maître de son vélo ! Des skate-parks aux sauts à vélo, en passant par les sentiers à piste unique et les pistes de pompage, les enfants d'âge préscolaire peuvent essentiellement aller partout et faire n'importe quoi sur un vélo d'équilibre.  

Combien de temps durera cette étape ? De nombreux parents pensent qu'un vélo d'équilibre n'est qu'un moyen de parvenir à une fin - un outil pour que leur enfant apprenne à monter sur un "vrai" vélo. Bien que cela soit partiellement vrai, la réalité est que les vélos d'équilibre sont généralement beaucoup plus efficaces, s'adaptent mieux aux enfants et sont beaucoup plus amusants à conduire que les petits vélos à pédales (12" et 14").

Ne brusquez pas votre enfant - laissez-le profiter de son vélo d'équilibre jusqu'à ce qu'il exprime le désir de monter sur un vélo à pédales. Il pourrait être heureux d'utiliser son vélo d'équilibre pendant des années !

draiseinne-au-sol

Ce que vous pouvez faire pour aider : Pour les enfants qui ont besoin d'être guidés dans l'apprentissage de la glisse, les faire rouler dans une allée ou sur une colline herbeuse peut les aider à apprendre plus rapidement. Et pour l'exploration - emmenez vos enfants sur des sentiers, achetez de petites rampes, allez au parc à vélos !  Les aventures de votre enfant sur le vélo d'équilibre seront largement déterminées par l'endroit où vous l'emmènerez faire du vélo.

Consultez notre répertoire de pistes de pompage et de parcs à vélos adaptés aux enfants pour trouver des endroits près de chez vous où emmener votre enfant pratiquer ses nouvelles compétences.

Comment un enfant s'arrête-t-il sur un vélo d'équilibre ?

S'arrêter avec les pieds

Apprendre à arrêter un vélo qui se déplace rapidement est essentiel pendant les deux dernières phases de la pratique du vélo d'équilibre.  Les enfants savent par nature qu'ils doivent utiliser leurs pieds pour s'arrêter. Ils utilisent généralement l'ensemble de leur pied pour s'arrêter, en utilisant leurs talons avec leurs pieds devant eux.

Cependant, certains enfants veulent traîner leurs pointes de pieds pour s'arrêter.  Si le fait de traîner leur pointes pieds aide l'enfant à s'arrêter, cela a généralement pour effet d'abîmer ses chaussures.  En les encourageant à s'arrêter avec les pieds à plat sur le sol, ils pourront s'arrêter plus rapidement et prolonger la durée de vie de leurs chaussures.  Le port de chaussures à bouts ouverts n'est donc pas recommandé !

velo-jeune

Collage montrant trois méthodes pour arrêter un vélo d'équilibre : 1) les pieds à plat et devant l'enfant 2) les orteils traînant derrière l'enfant 3) les freins à main.

Arrêter avec les freins à main

Une fois que les enfants ont maîtrisé l'équilibre sur un vélo, ils sont généralement capables d'utiliser un frein à main, ce qui leur permet de s'arrêter plus rapidement et limite l'usure de leurs chaussures. Les enfants n'ont pas la coordination main-œil nécessaire pour utiliser un frein à main avant l'âge de 2,5 ou 3 ans.

Bien que tous les vélos d'équilibre ne soient pas équipés de freins à main, si vous vivez près de collines ou si vous savez que vous avez un démon de la vitesse dans les mains, investir dans un vélo d'équilibre équipé d'un frein à main est une bonne idée.

L'autre avantage d'un frein à main sur un vélo d'équilibre est qu'une fois que l'enfant a appris à utiliser le frein à main, il est mieux préparé à arrêter en toute sécurité un vélo à pédales lorsqu'il fait la transition.  

Combien de temps faut-il à un enfant pour apprendre à conduire un vélo d'équilibre ?

Les vélos d'équilibre ont une courbe d'apprentissage plus raide que les tricycles, les trottinettes ou les vélos à roulettes.  C'est pourquoi les parents et même les enfants abandonnent souvent trop vite le vélo d'équilibre.  L'apprentissage d'un vélo d'équilibre peut prendre du temps.  

Ce temps dépend largement du stade de développement et du tempérament de l'enfant. Un enfant de 3 ans enthousiaste et athlétique peut maîtriser le processus en une semaine. Un enfant plus âgé et plus timide peut mettre des mois à maîtriser le vélo.

Si vous faites commencer votre enfant jeune, même le plus athlétique des enfants de 18 mois mettra probablement de 9 mois à un an pour maîtriser véritablement son vélo.  Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque enfant est différent et que chaque étape de l'apprentissage peut être amusante. 

Les enfants peuvent profiter des vélos d'équilibre pendant des années de 18 mois à 4 ans

Comment installer correctement un vélo d'équilibre ?

Avant d'installer votre enfant sur le vélo, vous devez régler correctement la hauteur du siège. Pour pouvoir utiliser un vélo d'équilibre, les pieds de l'enfant doivent pouvoir toucher le sol et le repousser lorsqu'il est assis confortablement sur le vélo.

Un vélo d'équilibre correctement ajusté permet de régler la hauteur du siège de 1″ à 1,5″ de moins que l'entrejambe de l'enfant (mesuré de l'entrejambe au sol sans chaussures) pour permettre une " posture athlétique " avec une légère flexion des genoux.   

Réglez la hauteur du siège juste comme il faut pour une meilleure conduite.

1) La selle est trop haute et l'enfant peut à peine atteindre le sol, 2) La selle est trop basse et les genoux de l'enfant sont très pliés, 3) La selle est juste à la bonne hauteur et les genoux de l'enfant sont légèrement pliés.

Nous vous recommandons également d'appliquer un produit d'étanchéité pour éviter les crevaisons si votre vélo d'équilibre est équipé de pneus à air. 

Que faire en cas de chute d'un vélo d'équilibre ?

Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire tombent généralement toujours les mains en premier.  Par conséquent, les gants peuvent être un excellent investissement lorsque les enfants commencent à utiliser un vélo d'équilibre.  

En général, lorsque les enfants tombent, ils ne tombent pas très fort et ne se blessent pas. Au fur et à mesure que les enfants avancent et deviennent plus aventureux sur leur vélo, ils sont plus susceptibles de se blesser lors d'une chute.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les chutes de vélo d'équilibre n'entraînent généralement pas de blessures graves :

Les vélos d'équilibre sont plus bas par rapport au sol, de sorte que les enfants ont moins de distance pour tomber que lorsqu'ils tombent d'un vélo à roulettes.

Les vélos d'équilibre n'ont pas de pédales ou de bras de manivelle sur lesquels l'enfant pourrait tomber ou avec lesquels il pourrait entrer en contact en tombant.

Mon enfant a-t-il besoin d'un vélo avec un repose-pieds ?

De nombreux parents s'inquiètent souvent de l'endroit où l'enfant doit placer ses pieds lorsqu'il glisse sur un vélo d'équilibre et pensent qu'un repose-pieds est nécessaire.  Ironiquement, pendant toutes les années où nous avons testé des vélos d'équilibre, nous n'avons jamais eu un enfant qui demandait où placer ses pieds lorsqu'il glissait.

Les enfants peuvent glisser avec ou sans repose-pieds les repose-pieds mal conçus gênent la foulée de l'enfant.

Toutes nos draisiennes